Le Chili est un pays aux multiples facettes. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les touristes sont intéressés par cette destination de voyage. Durant un voyage au Chili, il est plutôt intéressant de participer ou d’apprécier tout simplement les fêtes chiliennes ainsi que les danses traditionnelles de ce pays.

Le festival international de Théâtre Santiago du Chili

Le festival international de Théâtre Santiago ou Santiago a Mil est une des fêtes chiliennes qui débute l’année puisqu’il se déroule généralement au mois de janvier. C’est un évènement culturel des arts scéniques le plus important du Chili, avec une programmation nationale et internationale dans les domaines du théâtre, de la danse traditionnelle chilienne et de la musique. Il a lieu les trois premières semaines de janvier dans différents théâtres à Santiago et à travers le Chili. Le summum de cet évènement est la Pequeña gigante, qui est une marionnette de 7 m de haut représentant une petite fille gracieuse et expressive, qui se déplace à travers la ville. Ce spectacle est offert par la Compagnie Royal de Luxe, sur une initiative de Jean-Luc Courcoult en 1979.

Carnaval andin d’Iquique, Région I de Tarapacà

Une autre fête chilienne est le Carnaval andin d’Iquique, Région I de Tarapacà. Cet évènement a lieu en fin février. Il est organisé par la municipalité d’Iquique le dernier week-end de février. Ce festival est une occasion de faire découvrir les coutumes et les valeurs de la région frontalière avec la Bolivie. Plusieurs entités participent à cet évènement dont des groupes culturels, centres communautaires, clubs sportifs et des familles. Il faut savoir que plus de 400 danseurs et fanfares de Bolivie, du Pérou et du Chili prennent part à ce festival et transmettent ainsi les danses traditionnelles chiliennes et la musique de la région.

Fiesta de San Pedro, Région VIII du Bío Bío

Il existe plusieurs fêtes chiliennes, et la Fiesta de San Pedro en fait partie. Ce festival a lieu tous les 29 juin. Il a été organisé pour donner honneur à San Pedro, le Saint patron des pêcheurs et le fondateur de l’Eglise Catholique. Il faut savoir que cette fête est la deuxième célébration la plus importante de la région, après celle des festivités dédiées à la Vierge de Ayquina. Lors de la Fiesta de San Pedro, on peut voir une représentation militaire et traditionnelle ainsi que des rituels qui sont restés intactes depuis des siècles.