La cuisine du Chili est une cuisine qui est le résultat du mélange des cuisines espagnole et mapuche en général. Il faut savoir que les spécialités gastronomiques de Patagonie tournent toujours autour des certains plats traditionnels dont la cazuela, le charquican, les empanadas, le pastel de choclo et le curanto.

Cuisine du Chili : plats

Comme plats chiliens, il y a la cazuela qui est une sorte de bouillon avec légumes, pommes de terre, souvent servie en entrée. Il y a également les humitas, purée de maïs cuite à la vapeur dans une feuille de maïs ; les porotos granados, à base de haricots, potiron, maïs, oignons ; le curanto al hoyo, plat typique de l’île de Chiloé, c’est un plat de moules, coques, saucisses, lard, poulet, chapalele, pomme de terre, etc. ; le cancato, plat de l’île de Chiloé qui est une filet de poisson couvert de fromage, de tomate, d’oignon et de saucisses et la Chorillana, plat de pommes de terre frites dans lequel on ajoute différents types de viandes et des œufs ou des oignons frits.

Les plats chiliens à base de produits de la mer

La cuisine du Chili est également réputée pour ses plats à base de fruit de mer. Deux poissons sont alors mis à l’honneur dans les spécialités gastronomiques de Patagonie dont le congrio et la corvina qui est une sorte de grosse daurade. Comme fruits de mer, les plus utilisés sont les coquilles Saint-Jacques ou Pétoncle chilien ; les locos, mollusque chilien proche de l’abalone ; les machas, mollusques proches des couteaux, les moules comme cholgas, choro, chorito et quelques algues comme le cochayuyo, luche, ulte.

Les plats chiliens à base de viande

Dans la cuisine du Chili, la viande tient une place importante dans certains plats à savoir l’ajiaco qui est une soupe avec de la viande grillée ; les empanadas, chaussons fourrés avec des farces salées avec un mélange de boeuf en fines lamelles, oignons, olive, œuf et raisins secs dans la version classique dit « al pino » ; le pastel de choclo, une espèce de hachis Parmentier avec une sorte de polenta de maïs à la place des pommes de terre et une farce constituée de plusieurs viandes, des raisins et oignons sans oublier le Pastel de papa, sorte de hachis Parmentier mais avec des olives noires, des oignons, des raisins, des épices et des morceaux de poulet.