voyage au Chili

Partir au Chili est une grande aventure qui nécessite un minimum de préparatifs. Ce pays qui s’étend sur 4000 km du nord au sud compte une grande variété de climats : polaire et océanique au sud, méditerranéen au centre, et le désert d’Atacama au nord, réputé pour son hyper-aridité. Le Chili est de surcroît charpenté par la cordillère des Andes. Avant de s’émerveiller devant de magnifiques paysages, une riche culture et une population sympathique il est important de préparer activement son voyage.

Préparer vos papiers, votre budget et votre départ

Les formalités administratives

Les Français n’ont nullement besoin de visa pour un séjour d’une durée inférieure à trois mois. Les moins de trente ans peuvent employer un Permis Vacances Travail au Chili. Il est recommandé une fois sur place de conserver des pièces d’identité par-devers soi. Vous trouverez de nombreuses informations sur chile-excepcion.com/.

Préparer votre budget et votre date de départ

Un vol direct de Paris à Santiago vous reviendra 900 euros environ. Vous en trouverez à 600 euros aller-retour avec une ou deux escales. Il est recommandé d’acheter vos billets trois à six mois en avance. Un séjour au Chili vous coûtera 25 à 35 euros par jour.  Le Chili se trouve dans l’hémisphère sud. Le climat est donc inversé. Vous pourrez skier en juillet et bronzer sur les plages en janvier. Les distances sont très vastes. Si vous souhaitez profiter de votre voyage, il est recommandé d’y passer au moins 15 jours voire de rester un mois pour apprécier pleinement votre séjour.

Protégez votre santé et votre sécurité

Protéger sa santé

Le Chili ne présente pas de problème sanitaire majeur. L’eau courante est potable, hormis dans certaines régions périphériques comme le désert d’Atacama. Les services de santé chiliens, les cliniques et les hôpitaux sont de bonne qualité. Il est préférable de vérifier la validité du vaccin DT-Polio et de l’hépatite B.

Garantissez votre sécurité

Le Chili est l’un des pays les plus sûrs d’Amérique latine. Il convient néanmoins d’être prudent à Santiago, Valparaiso et Viña del Mar, surtout dans les quartiers défavorisés. Il est peu recommandé de circuler ostensiblement avec des objets de valeur. Les auberges et les bus peuvent être risqués lors d’un circuit au Chili .

Se déplacer et se loger au Chili

Circuler au Chili

Il est conseillé de préparer à l’avance son voyage au Chili . Les régions reculées du nord et du sud comptent peu de routes asphaltées et de transports en commun. Les compagnies de bus offrent un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez louer un véhicule tout-terrain 4X4 ou des places dans des avions low cost qui proposent des vols intérieurs. Une agence de voyage au Chili pourra vous donner des conseils.

Se loger

Les routes sont très longues et les lieux d’hébergement peuvent être éloignés de plusieurs centaines de km. Il est conseillé de réserver préalablement sa place. Vous trouverez des logements pour tous les budgets, du camping à l’hôtel de luxe. Internet est accessible à peu près partout, y compris dans les cafés et les restaurants.

Que visiter au Chili ?

Vous pouvez organiser un séjour sur mesure au Chili. Le pays est en effet très vaste.

Le désert d’Atacama

Le désert d’Atacama est très aride. Les sites sont exceptionnels : vallées, des espaces fleuris, des lamas, ou encore la Laguna Verde etc. La NASA a testé des véhicules avant de les envoyer sur la planète Mars.

Santiago et Valparaiso

N’hésitez pas à visiter Santiago, ses bâtiments datant de l’époque coloniale espagnole comme l’église San Francisco ou la maison Colorada. Vous pouvez découvrir le Théâtre municipal et la Bibliothèque nationale. La capitale est encerclée de montagnes et sert de lieux de départ à de nombreuses excursions. Valparaiso est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a conservé son caractère mythique à flanc de montagne.

L’Antarctique et l’Ile de Pâques

L’Antarctique chilien est exceptionnel. La région inclut le fabuleux Détroit de Magellan qui terrorisait les marins d’antan. Magellan a abandonné deux mutins dans le désert de Patagonie. L’Ile de Pâques est unique au monde. Elle accueille les légendaires statues dont le mystère n’a encore été résolu. Elle se trouve à plus de 3500 km des côtes chiliennes. Il est conseillé d’organiser sa visite dans le cadre d’un voyage sur mesure au Chili.